À l'image — Takeover est un projet d'art participatif dans le cadre duquel, sur une période de deux ans, un groupe de jeunes montréalaises est invité à intervenir et à réagir à la programmation des expositions de Dazibao, en collaborant entre elles ainsi qu'avec leur mentore, l'artiste Veronica Mockler. En explorant diverses pratiques artistiques incarnées et numériques, les jeunes développent un dialogue critique autour des expositions, qui se manifeste notamment en ligne sur notre site web tout au long du projet. Conçu et dirigé par Mockler, ce travail souhaite faire appel au point de vue des jeunes sur une diversité de sujets liés à chacune des expositions, tels que la futurité, la mobilité, le labeur, la crise environnementale, l'anticolonialisme et le posthumanisme. Il vise également à donner aux jeunes un rôle professionnel dans les arts, dans la concrétisation, la représentation et la communication de leurs idées. Sept jeunes femmes, entre 13 et 21 ans, ont répondu à l’invitation de À l'image — Takeover grâce au soutien de différent·es acteurs et actrices communautaires noir·es de la Petite Bourgogne à Montréal qui ont soutenu et promu le projet dans le quartier.
Rencontrez les collaboratrices
Découvrez les projets
Rencontrez les collaboratrices
Découvrez les projets
Rencontrez l’artiste
Veronica Mockler (née en 1991) est une artiste établie à Tiohtià:ke/Montréal (Québec, Canada) favorisant une approche dialogique. Informé par l'histoire orale, la pratique documentaire et l'éducation populaire, son travail traite l'expérience de parler et d'écouter les autres comme une forme d'art. Les entretiens, les conversations structurées, les performances vidéo et les interventions publiques de Mockler sont politiquement collaboratifs et posent la question : Qui est invité·e à participer aux institutions de la citoyenneté, de l'art et de la connaissance? Mockler est titulaire d'une maitrise en arts (2022) et d'un baccalauréat en beaux-arts (2015) de l'Université Concordia. Son travail a pris forme au Canada, en Allemagne, en Irlande, en Écosse, en Uruguay et aux États-Unis. Mockler travaille actuellement comme artiste principale et chercheuse affiliée au sein de Project Someone de l'Université Concordia.
L’artiste remercie Amanda Maxwell de Desta Black Community Network ainsi que Ashley Montgomery et Vivek Venkatesh de Project Someone, Université Concordia de leur généreuse collaboration.
Ce projet bénéficie du soutien du Conseil des arts du Canada, et de la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.
Dazibao remercie l'artiste et les participantes de leur généreuse collaboration ainsi que son comité de programmation consultatif pour son soutien.
Dazibao reçoit l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal, du Ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal.
Dazibao reconnait être situé en territoire non-cédé de la nation Kanien'kehá: ka et que Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations et, aujourd'hui, une population autochtone diversifiée ainsi que d’autres peuples.