Pour toutes commandes provenant de l'extérieur du pays, veuillez nous envoyer un courriel à info@dazibao.art en indiquant le titre du livre et votre adresse postale et nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais. Pour les commandes au Canada, veuillez utiliser le service en ligne.
Nadia Seboussi
Hidad
Le travail de Nadia Seboussi se penche sur le conflit armé et ce qu’il engendre: violence, migration, perte et exil. Les œuvres réunies pour cette publication s’articulent autour de la représentation du drame algérien par la reconstitution en tableaux vidéographiques de scènes désormais mythiques.
Isabelle Hayeur
L’artiste Isabelle Hayeur scrute les territoires pour comprendre comment la société actuelle investit et façonne l’environnement. Par ses manipulations d’images, de paysages, ses photos grands formats, ses vidéos et ses installations in situ, elle tente de démontrer les effets marquants de la transformation phénoménale des espaces naturels, ruraux et urbains. Dans cette monographie, la critique et commissaire indépendante Marie Perrault pose un regard pénétrant sur le travail photographique et vidéographique d’Isabelle Hayeur en proposant un retour sur quelques œuvres phares évoquant ses préoccupations écologiques, urbanistiques et sociales.
Donigan Cumming
Depuis plus de trente ans, Donigan Cumming explore, avec des résultats troublants, les incidences sociales et éthiques de l’image observationnelle au moyen d’une « communauté improvisée » qui se compose de personnages montréalais apparemment marginaux. L’œuvre de Cumming constitue une analyse suivie du naturalisme artificiel de la photographie documentaire sociale et des sujets dont elle prétend témoigner et qu’elle décrit. Son œuvre, bien qu’ancrée dans l’image photographique, embrasse différents médiums : vidéo, installation, dessin et collage.
Raymonde April
L’historienne de l’art France Gascon offre ici un regard distinctif sur une figure marquante de la photographie canadienne, Raymonde April. Celle-ci propose, depuis plus de trente ans, une photographie qui se traduit parfois par l’autofiction, parfois par l’image documentaire. Un quotidien intimiste et poétique se dévoile par ses scènes réfléchies et touchantes.
Bettina Hoffmann
Conjuguant installation, photographie et vidéo, Bettina Hoffmann met en scène des instants figés ambigus, des situations équivoques. Son œuvre est emblématique d’une récente polyvalence des pratiques de l’image qui, tout en poursuivant une recherche de sens orientée vers des thématiques récurrentes, explorent tous les moyens possibles de les mettre en images.
Lynne Cohen
L’œuvre de Lynne Cohen se caractérise par la représentation d’espaces publics ou semi-privés et de lieux de travail qui se distinguent par la neutralité de l’éclairage et l’absence de figures humaines dans une facture qui fait école sur la scène internationale.
Evergon
Tantôt émouvante, parfois choquante, toujours séduisante, l’œuvre d’Evergon se distingue par sa manière de sonder avec profondeur et sans tabous l’identité masculine homosexuelle. Toujours ancrée dans la photographie, la pratique artistique d’Evergon s’en approprie tous les procédés, tout aussi impunément qu’il s’est créé divers alter egos pour cristalliser les multiples facettes de sa personnalité.
Patrick Altman
Les archives personnelles et les conditions de préservation muséales inspirent grandement la production de l’artiste Patrick Altman, qui explore le rôle de la photographie dans la mémoire collective, détournant le document d’archives pour en proposer d’autres modes de lecture. Son travail poursuit de manière emblématique une quête de sens qui a animé, et continue d’animer, une importante génération d’artistes.