Appel à projets de médiation
Date de tombée : 15 octobre 2024
Dazibao est un centre d'art actuel et un organisme à but non lucratif dédié à la diffusion et à la médiation des pratiques actuelles de l'image qui privilégie l'essai, la recherche et la réflexion en lien avec des enjeux sociaux actuels. En questionnant les discours, les usages et les modes de dissémination des images, Dazibao explore des enjeux artistiques, historiques et sociaux pour les offrir en partage aux multiples communautés qui font la diversité montréalaise.
Dazibao est à la recherche d'un ou d'une artiste ou d'un collectif d'artistes avec qui collaborer pour développer et diriger un nouveau projet de médiation en accord avec les pratiques et le mandat du centre. L'approche de Dazibao en matière de médiation depuis les cinq dernières années favorise un investissement à long terme avec des communautés ou des groupes de participants, tout en respectant son engagement envers des pratiques artistiques rigoureuses basées sur l'image.
Dazibao est ouvert à toutes sortes d'idées !
Au cours des dernières années, les projets suivants ont été réalisés :
Conditions
La proposition de projet doit comprendre :
Description du projet (entre 500 et 1 000 mots)
Établir un lien entre la démarche artistique en lien et le projet proposé;
Tenir compte du contexte et des besoins de la communauté ou des personnes impliquées, ainsi que la manière de les approcher;
Réfléchir et décrire comment le projet aboutira sur le plan formel ou artistique;
Décrire la chronologie et le contexte du projet.
Lien vers site web, s’il y a lieu
Matériel visuel : Veuillez rassembler dans un seul PDF les informations et documents qui suivent (le PDF ne doit pas dépasser 20 Mo). Le matériel visuel fourni doit être constitué d'œuvres des 5 dernières années.
Jusqu'à 15 images et/ou 5 minutes de vidéo;
Les images doivent être clairement identifiées : titre, matériau, taille/la durée, année, et lieu de diffusion, s’il y a lieu;
Pour les vidéos, seulement des liens seront acceptés (pas de fichiers qui requièrent un téléchargement). Il est de la responsabilité de l’artiste de s’assurer que ses liens vidéos fonctionnent et que les mots de passe fournis sont effectifs.
CV (3 pages maximum)
Le projet doit se dérouler à Montréal. Le soutien de Dazibao au projet est sous réserve de l'obtention de financement nécessaire à sa réalisation.
* Merci d’indiquer clairement dans le nom du fichier votre nom, suivi par le type de document. Par exemple: VotreNom_MatérielVisuel.
Seules les propositions soumises via le formulaire en ligne sont acceptées. Les résultats sont communiqués dans les six mois. En raison du nombre élevé de propositions que nous recevons, nous contactons uniquement les artistes dont les projets sont retenus. Nous avons conscience que la préparation d'une proposition nécessite un travail considérable et nous remercions toutes et tous les artistes qui nous font part de leurs recherches.
Un comité consultatif contribue au développement de nos programmations.
Dazibao invite les artistes en début ou en milieu de carrière, ou ayant une carrière établie, à soumettre un projet. Soutenant la diversité et l'inclusion, Dazibao encourage les soumissions d'artistes s'identifiant comme membres d'une minorité. Les droits versés par Dazibao suivent les recommandations CARFAC.
Dazibao reçoit l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal, du Ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal.
Dazibao reconnait être situé sur le territoire non cédé de la nation Kanien'kehá : ka et que Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, réunissant aujourd'hui une population diversifiée d'autochtones et d'autres peuples. Guidé par une éthique fondée sur le respect, l'écoute et la sensibilisation, Dazibao s'engage à poursuivre sa réflexion sur les défis systémiques et profondément enracinés liés à l'accessibilité et à l'inclusion dans les arts et au-delà, et s'efforce d'appliquer ces réflexions à tous les aspects de ses activités et de sa gouvernance.