Appels à propositions : Résidence Instagram + Jeune tête d’affiche. Date limite le 15 avril.

EN

 
 

Projection

Gústav Geir Bollason et Thorbjörg Jónsdóttir

Le 26 avril 2025 à 17 h

En complément de l'exposition Hors contexte parfait — Úr fullkomnu samhengi, un programme vidéo présentant une œuvre de Gústav Geir Bollason et une de Thorbjörg Jónsdóttir sera diffusé après leur Rencontrez l’artiste le samedi 26 avril à 17 h. Une occasion unique de découvrir davantage le travail de ces artistes !

Programme — 70 min. 26 sec.

Thorbjörg Jónsdóttir et Lee Lorenzo Lynch, Konni (2022) — 10 min.

Konni est le dernier enfant habitant l'ile isolée de Grimsey, au nord de l'Islande. L'ile arctique en déclin, dont l'unique école a fermé ses portes en 2020 après avoir servi la population pendant près d'un siècle, ne compte plus que 16 habitants. À la fois étude de caractère et portrait de l'ile, Konni explore l'usage du film ethnographique pour documenter des sociétés et des individus dans leurs moments les plus fugaces.

Gústav Geir Bollason et Clémentine Roy, Carcasse (2016) — 60 min. 26 sec.

Carcasse se déroule à une époque indéterminée, ou peut-être dans un autre monde, dépourvu des sources d’énergie et des technologies auxquelles nous sommes habitués dans la société contemporaine. Sur une ile déserte, un groupe de personnes travaille avec les vestiges d’un monde disparu pour en bâtir un nouveau. Entre documentaire et fiction, Carcasse nous invite à habiter ce paysage et à le réinventer avec eux. À renouer avec la nature.


+

Exposition


 

Dazibao remercie les artistes et Factory pour leur généreuse collaboration ainsi que son comité consultatif pour son soutien.

Dazibao reçoit l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal, du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal.

Dazibao reconnait être situé sur le territoire non cédé de la nation Kanien'kehá : ka et que Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, réunissant aujourd'hui une population diversifiée d'autochtones et d'autres peuples. Guidé par une éthique fondée sur le respect, l'écoute et la sensibilisation, Dazibao s'engage à poursuivre sa réflexion sur les défis systémiques et profondément enracinés liés à l'accessibilité et à l'inclusion dans les arts et au-delà, et s'efforce d'appliquer ces réflexions à tous les aspects de ses activités et de sa gouvernance.