Miljohn Ruperto
Du 6 février au 29 mars 2025
Vernissage le 6 février
Deux films de l'artiste américain Miljohn Ruperto, Janus et Acting Exercise : Demon Possession, sont positionnés diamétralement afin d’imposer une simultanéité déroutante mais l'impossibilité de voir les deux à la fois. Comme Janus, le dieu romain bicéphale du début et de la fin, les deux œuvres mettent en scène des transitions entre le vivant et des au-delà ambigus. Se jouant de nos perceptions, les images testent les seuils psychosociaux de l'imagination, de la simulation, de la crédibilité et même du choix du spectateur — voir et ne pas voir.
Dazibao remercie l'artiste pour sa généreuse collaboration ainsi que son comité consultatif pour son soutien.
Dazibao reçoit l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal, du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal.
Dazibao reconnait être situé sur le territoire non cédé de la nation Kanien'kehá : ka et que Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, réunissant aujourd'hui une population diversifiée d'autochtones et d'autres peuples. Guidé par une éthique fondée sur le respect, l'écoute et la sensibilisation, Dazibao s'engage à poursuivre sa réflexion sur les défis systémiques et profondément enracinés liés à l'accessibilité et à l'inclusion dans les arts et au-delà, et s'efforce d'appliquer ces réflexions à tous les aspects de ses activités et de sa gouvernance.