EN

© Joyce Joumaa.

 
 

Session 29
Joyce Joumaa

Le 28 avril 2022 à 19 h
Réservation et port du masque exigés

La présentation débutera à 19 h précises

Pour la Session 29, Joyce Joumaa fera une présentation sur l'histoire d'une des plus anciennes mines de sel au monde et se penchera sur la politique qui, pendant la colonisation de l'empire ottoman, interdisait la production de sel. Réfléchissant à la banalité du sel et s'inspirant du feuilleton turc Harim Al Soltan, l'artiste adresse une lettre au sultan Suleiman dont l'histoire est dépeinte dans la série comme celle du plus grand conquérant ottoman. De plus, Joumaa présentera un extrait de son récent film documentaire, qui cherche à transiger avec la disparition du labeur.


Joyce Joumaa est une artiste vidéo établie à Montréal. Après avoir grandi à Tripoli, au Liban, elle a obtenu un baccalauréat en études cinématographiques à l'Université Concordia. Son travail explore la phénoménologie politique du langage, l'éducation postcoloniale et la documentation vidéo en tant qu'archive fictionnelle. Elle est la lauréate du programme de résidence pour commissaires émergents 2021-2022 du CCA, Centre Canadien d'Architecture.

Veuillez noter que cette activité sera assujettie aux normes sanitaires en vigueur au moment de sa présentation.

 

Dazibao remercie l'artiste de sa généreuse collaboration ainsi que son comité de programmation consultatif pour son soutien.

Dazibao reçoit l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal, du Ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal.

Dazibao reconnait être situé en territoire non-cédé de la nation Kanien'kehá: ka et que Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations et, aujourd'hui, une population autochtone diversifiée ainsi que d’autres peuples.